Reacteur ARC miniature

IMAG1693Héhé, on est fan ou on l’est pas 🙂

Ce projet, inutile et donc totalement indispensable, à pour objectif de construire une réplique (loin d’etre exacte) du reacteur ARC de Tony Stark/Ironman et destinée à être portée en médaillon

J’aurai pu faire ça assez simplement, avec un petit ATTiny ou un truc du genre, mais je voulais éviter de tomber dans l’excès en utilisant un µC surdimensionné pour une tâche aussi simpliste.
Du coup, j’ai imaginé un petit circuit à base de 2 555 (ces bon vieux timer) et un compteur décimal.

Pourquoi deux 555 ? Ben en fait, c’est pour une raison d’économie d’énergie. Le premier 555 est monté en monostable et se déclenche à l’appuie d’un poussoir. pendant plusieurs dizaines de secondes (réglable)

Lorsqu’il se déclenche, sa  sortie alimente le reste du circuit, composé d’un autre 555 (monté en astable bien plus rapide cette fois, de l’ordre de plusieurs kilo-hertz) et du compteur, qui activera une de ses sorties à chaque front montant.
Sur chacun des 10 sorties, se trouve 2 LED montées en parallèle et dont les cathodes sont reliées à une unique résistance de limitation (je sais, c’est mal…..).
Résultat : lors de l’appuie sur le poussoir, le premier 555 s’active et alimente le circuit en aval. Le 2eme 555 permet au compteur d’activer rapidement ses sorties, en boucle, de façon à n’allumer que 2 LED à la fois mais rapidement (grâce à la persistance rétinienne, on les voit toutes allumées en même temps)

Il y a juste un détail  pour l’instant….. Je n’arrive PAS à trouver des piles lithium CR1025 !

Lien vers les fichiers KiCAD (CC-By-SA)

Publié dans divers Tagués avec : ,
Un commentaire sur “Reacteur ARC miniature
1 Pings/Trackback pour "Reacteur ARC miniature"
  1. […] matin j’ai (enfin) un peu avancé mon projet de médaillon en forme de réacteur ARC (ironman […]