#SDR – Fabrication d’une antenne Discone

Bonjour à tous,

clé usb TNT

Depuis une petite semaine, je m’amuse un peu avec le SDR (Software Defined Radio – Radio logicielle).
C’est fun, c’est pas trop cher et on peu frimer en société, du tout bon… Mais au fait, c’est quoi ?

Le principe est simple : on branche un tuner USB sur son ordi, et via un logiciel kivabien, on peut lui demander de capter un peu tout ce qu’on veut, dans la limite de la bande passante du tuner utilisé. Hormis la réception radio elle même, tout se gère par logiciel (d’où le nom).

Là où c’est amusant, c’est que le tuner en question peut être un simple dongle USB pour recevoir la TNT ! Il doit juste répondre à deux critères :

  • Utiliser le chipset RT2832U pour le décodage,
  • Utiliser le chipset E4000 (idéal) ou FC0012/13 pour le tuner

Le dongle que j’ai est un DVB-TFM DAB acheté 20€ sur DealExtreme, il fonctionne bien mais son antenne est vraiment minable (comme toutes les antennes fournies avec ces dongles d’ailleurs). Malgré ça, j’arrive tout de même à capter toutes les radios FM, certains canaux de communication aériens, et d’autres trucs pas encore tout à fait définis… Ainsi que les codes d’ouverture des voitures ! Et ça c’est juste terrible 🙂

Antenne Discone

Pour tenter d’améliorer tout ça, je me suis lancé dans la fabrication d’une antenne bien virile pour capter d’avantage de fréquences (et surtout moins de parasites), une antenne dite « Discone ». Il s’agit d’un type d’antenne omnidirectionnelle (qui capte de tous les cotés) et ayant une bande de réception assez large. Elle est également assez simple à fabriquer, mais peut très vite devenir gigantesque si on veut capter des fréquence en dessous des 50Mhz !

La photo ci-contre montre à quoi ressemble ce genre d’antenne homemade (c’est pas la mienne). Je me suis basé sur cet article pour la fabrication, et de même que la personne qui a écrit cet article, j’ai calculé les caractéristiques de mon modèle à l’aide de ce logiciel, pour que sa fréquence minimale soit de 120Mhz.

Résultat des courses : une antenne dont les branches du bas font tout de même 69cm ! le cercle du haut 48,5cm de diamètre et la hauteur totale sera d’environ 1 mètre (mât compris)

elements de l'antenne DisconeAu début, je voulais essayer d’en faire une pliable, mais pfou…. Par contre, c’est pas exclu que j’essaye avec un…. parapluie ! 😀

Publié dans sdr