Réparation d’un #Fairphone

Bonjour à tous !

Note : je n’ai aucune action chez Fairphone, ils ne me paient pas pour cet article, mais quand je suis content d’un produit, j’aime en parler :p

Depuis quelques mois, je suis l’heureux possesseur d’un Fairphone (premier lot, j’ai même le back-cover numéroté 😛 )

Au passage, très bon téléphone, pas (trop) cher et qui est toujours très réactif, la version 2 va sortir bientôt, et même si elle sera plus chère, c’est un matériel que je ne peux que vous conseiller si vous voulez changer de téléphone

Mais depuis quelques semaines, je suis le moins heureux possesseur d’un Fairphone dont la caméra arrière est cassée…
Ça a commencé par un léger flou permanent avec un autofocus qui semblait ne plus fonctionner. Étant donné que ce téléphone est fait pour être réparé, je l’ai tout d’abord démonté pour voir si c’était pas juste de la poussière mal placée.

A première vue, pas de soucis notable, le module caméra semblait en place… C’est lorsque j’ai voulu enlever ce que je pensais être un cheveux que tout s’est  compliqué. Ce n’était pas un cheveux, mais un fil très très fin, qui sortait du corps de la caméra.
Il n’avait rien à faire là, c’était donc la cause du dysfonctionnement, mais autant dire que je l’ai achevé à ce moment là, car le corps de la caméra s’est simplement séparé en deux au moment ou j’ai tiré.

Sans doute une chute fatale (oui, le Fairphone n’est pas babyproof)

Après avoir tout remonté, comme prévu, l’image était juste un amas de pixels flous… Donc, je suis allé sur le site du constructeur et…. J’ai commandé la caméra (ils vendent toutes les pièces détachées).

Oui, le genre de truc qu’on peut pas faire avec les autres constructeurs

Et quelques jours après, tadaaaaaaaaa !

caméra du fairphone

Photo de la caméra du Fairphone, par la nouvelle caméra du Fairphone

On peut distinguer sur la gauche, le capteur en lui même, a coté on voit l’objectif entouré d’une bobine et en dessous la partie supérieure du corps (qui possède 4 aimants)

Bien sûr, normalement, tout est d’un seul bloc 🙂

La carte MicroSD est là pour l’échelle

Le démontage, remplacement, remontage, re-démontage pour remettre une pièce oubliée, re-remontage du téléphone m’a pris un peu moins d’une heure, pendant laquelle je n’ai pas respiré.

Au moment du test…. Tout s’est bien passé \o/
Sauf que…. petit flip : tout fonctionnait bien, mais les photos ne s’enregistraient pas O_o

Ça a fini par se régler tout seul, sans doute une petite blague de Murphy.

Publié dans repair